mercredi 16 janvier 2013

Widgets

Comment être prêt pour le travail à domicile ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des formations intitulées "Travailler en slip et devenir riche en une semaine" ou encore "Comment je suis devenu riche en travaillant 2h par jour" ou encore et la pire "Gagner 5000€ par semaine sans aucun effort" et bien d'autres titres qui font penser que le travail à domicile peut vous transformer en des riches sans le moindre effort.

Moi je dis que c'est faux et vous allez très vite le constater dès que vous aurez franchi le pas, la réalité va vous rattraper et vous montrera que le travail à domicile n'est vraiment pas ce que ces formations prétendent.

Le travail à domicile, c'est quoi ?

C'est un vrai travail dans lequel vous êtes votre patron.
Travailler à domicile ne veut en aucun cas dire que c'est la vie en rose et que les résultats vont être que positifs, non. C'est un vrai travail qui demande de l'effort et ce même plus que ce que demande le travail en entreprise.

Laissez moi vous expliquer une chose, quand vous êtes un salarié ce sont d'autres gens qui s'occupent presque de tout, la planification, l'organisation, la recherche des clients...bref, tout sauf votre travail bien sûr. Mais quand vous travaillez à votre compte, qui fera ça à votre place ? Ce n'est que vous, le seul et unique responsable de planifier vos tâches et de les organiser, d'aller chercher les clients, de rédiger les factures et les devises, de payer vos impôts et vos factures et bien d'autres tâches encore plus rudes sans oublier le vrai travail qui fait votre activité. Alors ça vous parait toujours aussi facile ce travail à domicile ?

Dans ce premier vrai article de mon blog, j'ai décidé d'aller doucement, étape par étape pour vous préparer à franchir le pas et commencer votre travail à domicile. Voici donc quelques états d'esprit importants à avoir avant de commencer.
travail à domicile

Vous êtes votre patron

Mon conseil à vous dans cette première étape vous servira à éviter le pire et donc la procrastination ou comment reporter le travail d'aujourd'hui au lendemain.
Quand vous êtes employé, vous êtes sous les commandements de votre patron et donc si vous faites pas votre travail à temps vous serez grondés ou privés de certaines primes par exemple voire même virés dans les pires des cas. Mais quand vous travaillez à votre compte, il n y a plus personne pour vous crier là dessus si vous manquez une tâche et donc vous vous dites automatiquement que cette tâche là je la laisserai pour demain, le cas aussi pour la tâche suivantes voire toutes les tâches qui suivent et vous voilà donc tombés dans le piège du travail à domicile sans patron.

Tout ça pour vous dire que vous devez avoir le sens de la responsabilité envers ce que vous faites et envers vous même, soyez votre patron à vous, grondez et criez sur vous même quand vous manquez une tâche pour qu'après vous soyez sûr que vous ne tomberez pas dans la procrastination, ce qui sera vraiment très bénéfique pour vous, votre travail et vos clients.

Alors, avez-vous ce sens d'auto-responsabilité ?
Oui ? Parfait, continuons...

L'organisation, vous connaissez ?

Pour cette deuxième étape, vous aurez besoin de mettre de l'ordre dans votre vie, vous aurez besoin d'organiser et établir un planning de travail ou un plan tout court.
Car en effet, sans plan de travail vous ne terminerez pas vos tâches à temps et vous aurez à travailler encore plus.

Établir un plan de travail sera la meilleure chose pour vous avant de commencer. Créez votre planning de la journée et commencez à travailler selon ce planning. Non seulement vous aurez plus de temps libre à passer avec votre famille et vos amis mais aussi vous serez plus productif et efficace dans ce que vous faites.

A la fin de chaque journée vous aurez devant vous des tâches accomplies(ou non) et jour après jour vous serez capable de mesurer votre productivité et donc la journée ou vous avez été le plus actif, ou vous avez accompli le maximum de tâches, ou vous avez le plus de temps libre...et bien d'autres statistiques que nous aurons droit à découvrir ensemble sur ce blog via des outils bien spécifiques pour ces usages, des outils qui vous aideront à être plus productif et à suivre automatiquement vos progrès. Mais pour commencer je vous conseille vivement d'utiliser la méthode classique, stylo et papier ;)

Vous avez votre feuille devant vous ?
Oui ? Très bien, nous pouvons continuer...

Adaptez-vous !

Oui, c'est en quelque sorte un ordre que je vous donne dans cette troisième étape. Je vous ordonne de vous adaptez à n'importe quelle situation et à n'importe quel imprévu.
Ne croyez surtout pas qu'en établissant votre planning de travail vous n'aurez rien à faire du planning de votre vie ! Si vous avez une famille à gérer, ne l'oubliez pas ! Si vous avez une urgence, ce que vous aurez souvent, apprenez à la gérer au plus vite possible. Bref, tout cela pour vous dire que votre programme ne sera pas toujours fixe et que des imprévus seront toujours là pour le bouleverser et que vous devez être le plus flexible possible pour pouvoir les gérer sans que cela n'affecte votre activité.

Ne vous inquiétez pas, nous verrons dans les prochains articles comment faire pour adapter un planning aux imprévus.

Préparez votre environnement

A la maison comme au bureau, un travail nécessite un environnement calme et sans dérangements. Prévenez alors les membres de votre famille de votre emploi de temps et insistez sur le fait que durant vos heures de travail vous n'êtes vraiment pas disponible qu'en cas d'urgence et ce même si vous êtes installé juste à coté d'eux dans le salon. Je sais que c'est un peu difficile à gérer mais c'est vraiment très indispensable pour un travail à domicile avec des résultats satisfaisants.

Ce sera tout pour cette semaine, je vous retrouve la semaine prochaine à la même heure et au même endroit avec un article encore plus détaillé sur les différentes préparations à faire pour travailler à domicile.

D'ici là, j'aimerai avoir vos réactions et vos retours sur cet article. Qu'est ce qui lui manque comme conseils ? Est-ce que je me suis trompé sur un point ? Bref, toutes vos réactions sont les bienvenues, en fin de compte nous sommes tous là pour apprendre ;)